Le val d’Azun
Riche d’une nature préservée et de charmants villages, le Val d’Azun est un lieu parfait pour les amoureux des grands espaces.
Il est dominé par le Balaïtous qui culmine à 3144 mètres et offre un accès au col du Soulor, col mythique du Tour de France. Le pastoralisme imprègne tous les secteurs de cette vallée : bergeries aux murs de pierres sèches et toits d’ardoises, troupeaux paissant à flanc de montagne, fromage au goût fruité du lait de brebis.
Ici le temps des hommes s’harmonise à celui des saisons, et semble s’arrêter offrant une parenthèse de grandeur et liberté.
Profitez des nombreuses activités telles que la randonnée, le ski alpin, le ski de fond, le parapente, ou visitez l’observatoire du pic du midi, observez la Faune environnante, puis, après une longue journée de ski, prélassez-vous aux thermes d’Argeles Gazost.
Plus d’informations en contactant l’office de tourisme des vallées de Gavarnie >> LES VALLEES DE GAVARNIE
Les activités

Les Pyrénées sont riches de nombreux sommets hauts de plus de 3000m d’altitude. Un séjour en Val d’Azun vous donnera l’occasion de réaliser votre premier 3000, en grimpant les pentes escarpées du Balaïtous (3144 m). Pour les balades en famille, parcourez les chemins vous menant aux eaux pures des lacs d’Estaing, du Tech et de Suyen.
Les cols du Val d’Azun / Les lacs accessibles / Topo Pyrénées

Amateurs de calme et de nature, sillonnez les pistes de la station du Couraduque, en ski de fond ou en raquettes et profitez d’une immersion dans un cadre protégé, au milieu des forêts. Les plus jeunes pourront s’adonner à la descente en luge ou prendre leur premier cours de ski alpins.

En Val d’Azun et dans les vallées de Gavarnie, profitez des nombreuses stations de ski alpin en famille ou entre amis. Choisissez le Grand Tourmalet et tentez la descente depuis l’observatoire du Pic du Midi. Pour une journée plus familiale, Luz Ardiden ou Gavarnie Gèdre vous combleront. Des cours de ski de l’ESF sont donnés dans toutes les stations des Pyrénées.
Station de ski Grand Tourmalet / Station de ski Luz Ardiden / Station de ski Gavarnie Gèdre

Le village d’Aucun bénéficie de 2 écoles professionnelles de parapente, proposant des baptêmes biplaces ou des stages d’apprentissage pour une plus grande autonomie de vol. Faites le grand saut et découvrez les montagnes vue du ciel, en compagnie des aigles royaux ou des majestueux gypaètes barbus.
École de Parapente – « A bout d’aile comme un oiseau » / Ecole Régionale de Parapente des Pyrénées.

Hautacam, située juste en face du Gite de Belem, est une station de ski alpin familiale ainsi qu’un parc de loisir offrant des activités hiver comme été. Offrez-vous des sensations fortes en mountain luge ou descendez à flan de montagne en devaltkart ou trottinette ! Les plus jeunes (moins de 3 ans) ont un espace réservé avec des jeux gonflables et des minis quads électriques. Les amateurs de vélo se régaleront aussi sur ce lieu emblématique du cyclo.

L’observatoire du Pic du Midi, perché à 2877 m d’altitude, est un des 1O meilleurs lieux en France pour observer les étoiles. Montez grâce au majestueux téléphérique et profitez d’un matériel ultra sophistiqué pour toucher au plus près les étoiles. Mais aussi, allongez vous dans l’herbe douce du jardin, patientez pour que vos yeux s’habituent à l’obscurité, et profitez d’un spectacle exceptionnel dévoilant les astres et la Voie lactée.

Le Parc National des Pyrénées est le refuge d’une faune sauvage composée de nombreuses espèces protégées. Avec de la patience, et des jumelles, observez les colonies de marmottes, l’importante population d’Isards, ainsi que de grands rapaces tels que le Gypaète barbus, le grand tetras, l’aigle royal et bien d’autres. La flore est d’une grande diversité, composée de 2500 espèces végétales, colonisant les plus hautes altitudes. Vous trouverez ainsi sur les plus hauts sommets, les Anémines vernales ou la Silène acaule. Un peu plus bas, observez le chardon bleu, l’iris des Pyrénées, l’ancolie commune ou même le Coquelicot.